Partenaires

<font-size: 50%;> MÉTROPOLE DU GRAND PARIS, SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS, RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, Pavillon de l’Arsenal, Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU), Natureparif, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale, Comités départementaux de la Randonnée Pédestre 93 et 94, Association Espaces, Vivacités, Comité du tourisme 93, Comité du tourisme 94, Radio Nova, PictureTank.

Évènements et actualités

26.09.2017
Workshop

ATELIER ITINERANT

160 étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSAV) participent à la lecture du grand territoire versaillais.

22.09.2017
Marche de repérage

CARAVANE 07

Ce septième épisode de La Grande Caravane consiste en une traversée du 92 de bout en bout avec une arrivée par le 78 et une sortie par le 93.
Vendredi 22 septembre : Bougival - La Défense
Samedi 23 septembre : La Défense - Saint-Denis

16.09.2017
Marche de repérage

VOYAGE 07

LES-LOGES-EN-JOSAS - NOISY-LE-ROI : COULISSES VERSAILLAISES
De la vallée de la Bièvre jusqu’au nord de la Plaine de Versailles, parcours à travers un territoire accidenté et fragmenté qui regorge d’histoires hydrologiques, aéronautiques, militaires, ferroviaires et horticoles. Nous passerons, parmi d’autres, par l’aqueduc de Buc, l’étang de Geneste, le mur des fédérés, le camp militaire de Satory, le potager du Roi, les Matelots, l’aérodrome de Saint-Cyr, le ru de Gally et aqueduc de l’Avre pour tourner le dos à Versailles et comprendre de quoi sont fait ses marges...

21.07.2017
Marche de repérage

CARAVANE 06

Ce sixième épisode de La Grande Caravane, de la Bièvre à l'Yvette, traverse le plateau de Saclay puis celui de Trappes : une première journée autour des enjeux et de la place de l'agriculture urbaine, une nuitée en bivouac sur les bords d'un étang chez une habitante saint-rémoise et une deuxième journée dans les rues pas si vieilles de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vendredi 21 juillet : Igny - Saint Rémy-lès-Chévreuse
Samedi 22 juillet : La Verrière - Saint-Quentin-en-Yvelines

08.07.2017
Repérage

VOYAGE 06

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES :
ARCHÉOLOGIE PAVILLONNAIRE EN VILLE NOUVELLE
COIGNIÈRES - LEVIS-SAINT-NOM - LE MESNIL-SAINT-DENIS - LA VERRIÈRE - ELANCOURT - MAUREPAS

Voyage au coeur de “la ville heureuse” et de l’urbanisme en “haricot vert” du “builder” Jacques Riboud ainsi qu’aux Résidences du Château, quartier pavillonnaire construit par l’entreprise américaine Lewitt qui, ici, pour la première fois en France, transpose la suburbia américaine en pleine campagne francilienne. Sur les lisières et à travers les rues de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, départ pour un itinéraire entre ville et nature pour faire l’archéologie de l’urbanisme du XXe siècle!

02.07.2017
EVENEMENT

GRANDE MARCHE POP

Entre guinguettes, ville nouvelle et Hunger Games, une grande marche populaire mêlant performances d’artistes et visites de lieux insolites, à la découverte du Grand Paris de la Marne.
Dans le prolongement des Grandes Marches Populaires « Révolution de Paris » organisées depuis 2014 (par les Comités Départementaux du Tourisme et les Comités Départementaux de Randonnée Pédestre de Petite Couronne), cette édition 2017 marque la naissance du Sentier du Grand Paris auprès du grand public.
15km entre Neuilly-Plaisance et Champigny-sur-Marne

23.06.2017
Marche de repérage

CARAVANE 05

Ce cinquième épisode de La Grande Caravane tourne autour du plateau d'Orly : remontée de l’Orge et de l’Yvette jusqu’à Massy le premier jour et exploration des abords de l’aéroport d'Orly jusqu’à Villeneuve Saint-Georges le deuxième jour.
Vendredi 23 juin : Viry-Châtillon - Massy
Samedi 24 juin : Massy - Villeneuve Saint-Georges

03.10.2017

VOYAGE 05

VOYAGE : ENTRE YVETTE ET ORGE
MASSY-PALAISEAU - VILLEBON-SUR-YVETTE - SAULX-LES-CHARTREUX- SAINT-JUST - BALLAINVILLIERS - VILLIERS-SUR-ORGE

De la vallée de l'Yvette jusqu'au cours sinueux de l'Orge, voyage à travers une mosaïque périurbaine et périrurale où se côtoient autoroutes, vergers, lignes TGV, champs, postes électriques, vergers, carrières de sable et quartiers pavillonnaires, avant de terminer la journée les pieds dans l'eau et autour d'un barbecue partagé.

03.10.2017

VOYAGE HORS-SERIE au MUS

Cette journée métropolitaine mêlera exploration, balade, exposition, photographie et cartographie pour clôturer l’exposition “Aux origines du Grand Paris - 130 ans d’histoire”.
Elle sera l’occasion de présenter le projet du Sentier Métropolitain du Grand Paris et de participer à un atelier de travail autour d'une carte géante de la métropole conçue par l’Atelier International du Grand Paris.

Partenariat MUS - AIGP

19.05.2017
Marche de repérage

CARAVANE 04

Ce quatrième épisode de La Grande Caravane met le cap au sud. Exploration du plateau de Valenton et de la vallée de l’Yerres la première journée, traversée de la Ville Nouvelle de Sénart et jonction entre Corbeil et Essonnes le deuxième jour. Fin de la caravane à Evry.
Nous voilà repartis aux confins de la capitale, à remonter l’Yerres puis l’Essonne au pays du RER D, entre Brie et Hurepoix. C’est aussi le territoire de « Grand Paris Sud », nouvelle structure intercommunale de 350.000 habitants à cheval sur la Seine.
Vendredi 19 mai : Créteil - Boussy St-Antoine
Samedi 20 mai : Savigny Le Temple - Evry

13.05.2017

VOYAGE 04

BOUSSY-SAINT-ANTOINE - BRUNOY : MÉANDRES...
Boussy-Saint-Antoine - Varennes-Jarcy - Périgny - Mandres-les-Roses - Epinay-sous-Sénart - Brunoy

...menhirs, maraîchages et moulins, maisons de retraite et magasins, mais aussi le centre commercial de l’Yerres 2, le Moulin de Jarcy, les cascades de Périgny, la Fondation Dubuffet, l’agriculture périurbaine de Périgny, une brasserie de bières franciliennes, le Domaine de la Ferme de Monsieur, la résidence du Pré aux Agneaux, la piscine Tournesol, le centre ville moderniste d’Epinay-sous-Sénart, des champs entre rivière et ville, des ponts au-dessus de l'Yerres, quelques flopées de pavillons : un voyage aux confins méridionaux du très grand Paris qui raconte son expansion et ses limites le long d'une rivière, autour d'un chemin de fer et aux bords d'un plateau agricole.

14.04.2017
Marche de repérage

CARAVANE 03

Ce troisième épisode de La Grande Caravane fera un grand arc de cercle à travers la petite couronne est parisienne avec une étape à Rosny-sous-bois.
De Saint-Denis la grande Dame, à Créteil, quasi-ville nouvelle, s’enchaineront des quartiers industriels historiques sur fond de maraichage intensif, de villégiature et de guerre de 1870, sur les traces de la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Vendredi 14 avril : Saint-Denis - Rosny-sous-Bois
Samedi 15 avril : Champigny-sur-Marne - Créteil

08.04.2017
Repérage

VOYAGE 03

DRANCY - MONTREUIL : QUATRE-VINGT-TREIZE
Drancy - Bobigny - Noisy-le-Sec - Romainville - Rosny-sous-Bois - Montreuil

Nous commencerons notre voyage à Drancy, sinistrement connue pour avoir abrité un camp d’internement et de transit en pleine seconde guerre mondiale en lieu et place de la cité de la Muette. Puis Bobigny, où Emile Aillaud érigeait il y a plus de 50 ans la Cité de l’Abreuvoir. A quelques mètres de là, le vieux village de Bobigny a légué sa place à la dalle de la cité administrative Pablo Picasso, également terminus de la ligne 5. Changement de décor ensuite à travers le vaste tissu pavillonnaire éclectique qui nous fera passer par la cité du Merlan, laboratoire expérimental d’après-guerre dont les maisons préfabriquées testaient toutes sortes de procédés de construction bon marché, le canal de l’Ourcq qui se mue lentement et l'enceinte de Thiers qui compte non moins que cinq forts au coude à coude et le parc des Beaumonts, poumon vert en belvédère sur le sud francilien…
Nous finirons notre marche à Montreuil, où les usines reconverties témoignent de son passé industriel et les murs à pêches de l’histoire agricole qui est à réinventer. En bref, un espace évoquant les drames et utopies du 20e siècle.

24.03.2017
Marche de repérage

CARAVANE 02

Ce deuxième épisode de La Grande Caravane traversera un territoire accidenté, façonné par les cours d’eau (Oise, Viosne, Seine, ru de Liesse), et la main de l’homme (Ville nouvelle, Axe Majeur, carrières de gypse, autoroutes).
La traversée révèle une diversité de typologies urbaines, mais aussi des lieux de production et de transformation nécessaires à l'approvisionnement de la métropole - le tout articulé dans une topographie faite de vallées humides et de lignes d’horizons agricoles et forestières.
Vendredi 24 mars 2017 : De Cergy-Pontoise à Saint-Ouen l'Aumône
Samedi 25 mars 2017 : De Saint-Ouen l’Aumône à Epinay-sur-Seine

11.03.2017
Marche de repérage

VOYAGE 02

PONTOISE - CERGY : CONQUÊTES URBAINES
Cergy-le-Haut - Puiseux - Cergy-Préfecture - Pontoise

Au commencement était Puiseux-Pontoise : bourgade articulée autour de l’auguste chaussée Jules César, elle vivait de la brique et l’alcool de betterave… Mais ça, c’était avant : avant 1965, le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme), Paul Delouvrier et la création des villes nouvelles franciliennes. La frénésie urbaine d’après-guerre s’empare alors de terrains jusqu’alors agricoles, faisant fait ville de tous bois (et champs), et redessine en majesté paysage et lignes d’horizon.
L’histoire ne s’arrête pas là. Ce théâtre de conquêtes a essuyé aussi une poignée de défaites, dont Gargantua témoigne pour nous, au milieu de l’échec que fut Mirapolis...

24.02.2017
Marche de repérage

CARAVANE 01

Ce premier épisode de La Grande Caravane traversera un territoire morcelé, contrasté, parcouru d’infrastructures gigantesque résultant des ambitions successives du pouvoir (château, autoroute, équipements militaires, usines).
Ce sera aussi le territoire de « Seine Aval », ce projet d’ampleur visant à ouvrir Paris sur l’Atlantique via la Seine. Le parcours révèlera une sociologie complexe, entre riches copropriétés, camps de nomades et cités ouvrières sur fond de forêt dense et de bocage buissonneux.
Vendredi 24 février : Versailles - Saint-Germain
Samedi 25 février : Poissy - Conflans

18.02.2017
Marche de repérage

VOYAGE 01

24eme Voyage Métropolitain et 1er repérage public du Sentier du Grand Paris entre VERSAILLES et MARLY-LE-ROI

"Ce premier voyage métropolitain de l'année 2017 nous amène sur les traces d'une infrastructure hydraulique : la machine de Marly. Le long du chemin nous croiserons une maison peu connue construite par André Lurçat, l'aqueduc de l'Avre, l'arborétum de Chèvreloup, la résidence et le centre commercial Parly 2, la résidence Les Terrasses de Jean Dubuisson, le premier échangeur d'autoroute français, un monument jamais construit, un camp militaire abandonné, un club de nuit, la copie d'un château, des réservoirs d'eau ainsi qu'un autre aqueduc avant de retrouver la Seine et le centre de Marly-le-Roi. Bref, la journée s'annonce passionnante! "

07.02.2017
Présentation publique

SOIREE DE LANCEMENT

Présentation du projet (2016-2020), et échanges sur le programme de l'année 2017 : une expédition pédestre d'un an, pour explorer le territoire du Très Grand Paris en compagnie de nombreux auteurs (photographes, illustrateurs, réalisateurs sonores, journalistes, écrivains…).

Les Grands Voisins
Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82 avenue Denfert-Rochereau (14e)
à la “Lingerie” / bar

28.11.2016
WORKSHOP

ATELIER CARTO

Deux jours à Ivry autour de la carte pour discuter la première ébauche du SMGP avec les partenaires :
• les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement d’île de France (CAUE)
• les Comités Départementaux du Tourisme d’île de France (CDT)
• les Comités Départementaux de randonnée pédestre d’île de France (CDRP)
• l’association “Les Promenades Urbaines”
• l’association “A travers Paris”
• l’association “le Voyage Métropolitain”

12.11.2016
Marche de repérage

CARAVANE ZERO !

Sous une pluie de novembre, la toute fraiche équipe du SMGP faisait connaissance avec les futurs auteurs et complices caravaniers...
Samedi 12 novembre : Clamart - Nanterre
Dimanche 13 novembre : Evry - Ris-Orangis

11.10.2017
WORKSHOP

NAISSANCE DU TRILOBE !

Le trilobe c'est à la fois un trait unique que l'on peut dessiner d'un geste et en même temps un réseau de boucles, un lien unique entre la grande et la petite échelle, entre celle des faubourgs et celle des villes nouvelles, entre le coeur de la métropole et les franges agricoles de notre capitale.
C'est aussi la rencontre entre le triangle de la Révolution de Paris et la grande échelle du Voyage Métropolitain.