Partenaires

<font-size: 50%;> MÉTROPOLE DU GRAND PARIS, SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS, RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, Pavillon de l’Arsenal, Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU), Natureparif, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale, Comités départementaux de la Randonnée Pédestre 93 et 94, Association Espaces, Vivacités, Comité du tourisme 93, Comité du tourisme 94, Radio Nova, PictureTank.

L’itinéraire

Le trilobe

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est né de la rencontre de deux démarches, de deux territoires : la première couronne de La Révolution de Paris et les villes nouvelles du Voyage Métropolitain.

L’itinéraire articule ainsi la première couronne (92, 93, 94) et les villes nouvelles (77, 78, 91, 95) à travers un trilobe, qui assemble deux triangles “Saint-Denis-Créteil-Versailles” et “Cergy-Chessy-Evry”, formant un véritable réseau de chemins.

Adossé aux futures gares du Grand Paris Express, aux gares RER, aux stations de tram et de métro et à des lieux d’hébergement, le Sentier reliera à pied plus de 150 communes, et constituera un fil rouge entre des milliers de quartiers et d’univers variés.

C’est à partir de cette esquisse que le tracé du Sentier s’élabore en concertation avec les acteurs locaux. (cf. carte)

SMGP Open data

Un kit de données SIG est téléchargeable sur demande (dernière version du sentier et inventaire des repérages réalisés). Contactez-nous !

Nous invitons les experts, connaisseurs, curieux, urbanistes, randonneurs, services techniques, à nous faire part de vos remarques, critiques, améliorations, à l’adresse suivante: paul@lesentierdugrandparis.com.



Avertissement
Nous attirons l’attention du public sur le fait que la mise à disposition de ce projet d’itinéraire ne vaut pas pour une invitation ni pour une autorisation à arpenter physiquement le territoire en suivant le tracé. Tant que l’itinéraire ne sera pas homologué et ouvert au public en 2020, les documents cartographiques présentés ici ne valent que pour examen technique et ne peuvent être considérés comme des itinéraires balisés.