Partenaires

Métropole du Grand Paris

Grand Paris Sud-Est Avenir, Ville de Paris, Société du Grand Paris, Pavillon de l’Arsenal, Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), Institut Paris Région, Natureparif, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale, Comités départementaux de la Randonnée Pédestre 93 et 94, Association Espaces, Vivacités, Comité du tourisme 93, Comité du tourisme 94, Radio Nova, (ex)PictureTank, Les Mystères du Grand Paris


L’itinéraire

Le trilobe

Une ligne continue qui dessine 3 boucles en se croisant 3 fois. En 2017 naît le sentier du Grand Paris, au stylo bille sur un sous-bock de bière. Le trilobe, c’est à la fois un trait unique que l’on peut dessiner d’un geste et en même temps un réseau de boucles, un lien entre la grande et la petite échelle, entre celle des faubourgs et celle des villes nouvelles, entre le cœur de la métropole et les franges agricoles de notre capitale. Il articule deux échelles : le Grand Paris des anciens faubourgs ouvriers et résidentiels (l’ancien département de la Seine, ou l’actuelle Métropole du Grand Paris) et le Grand Paris des villes nouvelles et de la « ceinture verte ».

Le trilobe est né de la rencontre entre le triangle de La Révolution de Paris de Paul-Hervé Lavessière et la grande échelle des Voyages Métropolitains initiés par Jens Denissen – sous l’œil attentif de Denis Moreau, ruminateur en chef des grandes banlieues. Cette forme dialectique permet de faire travailler ensemble les amateurs des confins métropolitains et les fervents de la petite couronne, de construire ensemble un propos géographique.
Trois regards, trois logiques, qui se sont assemblés, confrontés et composés pour construire le sentier.

Le sentier du Grand Paris, dont l’itinéraire est dévoilé en 2020, sera livré avec tous ses aménagements en 2024 (cf. carte)


Avertissement
Les itinéraires proposés par l'équipe du Sentier du Grand Paris n'ont pas toujours fait l'objet d'une étude cadastrale approfondie. Merci de nous contacter si vous constatez une anomalie sur une partie du sentier.