Partenaires

Société du Grand Paris, Région IdF, Pavillon de l’Arsenal, Association Espaces, Comité du tourisme 93, Comité du tourisme 94, APUR, IAU, Fédération Française de Randonnée, Radio Nova, Picture Tank, Vivacités, natureparif, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale.

L’équipe

Une coopérative d’auteurs

Les auteurs de l’itinéraire et les auteurs des récits (écrivains, journalistes, chercheurs, photographes, illustrateurs, réalisateurs sonores, …) forment ensemble une coopérative d’auteurs qui s’agrandit au fil des repérages du Sentier. 
Retrouvez-les sur www.lagrandecaravane.com

Un collectif d’associations

Le SMGP est né de la rencontre de la Révolution de Paris, du Voyage Métropolitain, d’À travers Paris et de Sentiers Métropolitains.

Fondateurs du SMGP

  • Baptiste Lanaspeze

    Baptiste Lanaspeze

    Éditeur, coordination

    
Baptiste Lanaspeze, né en 1977 à Paris, est un éditeur, auteur et marcheur. Il a fondé en 2008 les éditions Wildproject, une maison d’édition pionnière dans le développement de la pensée écologiste en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012) et de nombreux articles, préfaces, tribunes… sur des questions tenant à l’écologie, à l’urbanisme, à l’art contemporain et à la décolonialité. Après avoir initié et coordonné la réalisation du GR2013, il confonde en 2014 l’association “Metropolitan Trails” (Médaille 2013 de l’Urbanisme de l’Académie d’architecture) qui développe les Sentiers Métropolitains dans différentes métropoles du monde.

    http://www.wildproject.org

  • Jens Denissen

    Jens Denissen

    Urbaniste-paysagiste, coordination territoriale


    Suite à un long séjour à Istanbul en 2010, les phénomènes urbains et périurbains deviennent pour lui les principaux champs d’exploration et de travail. Il cofonde en 2014 le collectif Le voyage métropolitain qui met l’accent sur la rencontre, une attention accrue à ce qui nous entoure et le partage de savoirs pour fabriquer des espaces publics itinérants. Dans ce cadre il mène, aujourd’hui, et de façon indépendante, des recherches sur la marche et l'habiter (articles, colloques), mais aussi un travail d’enquête photographique sur les marges de nos espaces de vie. Il collabore aujourd’hui avec l’artiste-plasticien Stefan Shankland pour la mise en oeuvre de projets culturels et artistiques dans des situations urbaines en transformation.

  • Alexandre Field

    Alexandre Field

    Architecte et producteur, coordination éditoriale



    Architecte il partage très tôt son activité professionnelle entre maitrise d’oeuvre et conception de projets culturels. Membre fondateur du collectif le Mouvement des Chemineurs, il propose une école buissonnière à l’ENSA-Versailles. Il est l’auteur de Dense Dense Dense, un outil de sensibilisation à l’usage des habitants et des élus des communes. Co-fondateur de l’association le Bureau des Guides du GR2013®, il participe à faire du sentier métropolitain un mode d’exploration et de récit du territoire, le vecteur d’une “culture métropolitaine” .

  • Denis Moreau

    Denis Moreau

    Artiste-marcheur associé

    Dès 1995, jeune diplômé de l'École d'Architecture de Paris La Villette, il débute la construction de « banlieuedeparis »  vaste chantier d'exploration du très grand Paris. À partir de 2006, à l'invitation de collectifs, centre d'Arts, collectivités ou associations sa pratique commence à se socialiser. Il conçois par exemple, pour la ville de Nanterre de 2007 à 2010, le dispositif artistique participatif  "Observerlaville". Suivant l'exemple de Michel Leiris dans l'Afrique Fantôme, il abouti à une intégrale pratique d'aménagement par l'exploration, qu’il nomme hacking urbain et qui lui permet de se déclarer urbaniste en chef de ma propre métropole imaginaire forcément périphérique !

    http://www.banlieuedeparis.org

  • Paul-Hervé Lavessière

    Paul-Hervé Lavessière

    Géographe-urbaniste, coordination du tracé



    Né en Charente en 1987, PHL est géographe-urbaniste. Après quelques années en bureau d’étude à Bruxelles, il écrit « la Révolution de Paris » (Wildproject, 2014), récit de voyage dans le Grand Paris, pour lequel il reçoit le Prix Haussmann. En 2014, il cofonde l'association Sentiers Métropolitains au sein de laquelle il participe à la création de plusieurs sentiers métropolitains (Paris, Tunis, Avignon) ainsi qu'à l’organisation de workshops et projets artistiques et culturels mêlant écriture et design d’itinéraire.