Partenaires

Métropole du Grand Paris

Grand Paris Sud-Est Avenir, Ville de Paris, Société du Grand Paris, Pavillon de l’Arsenal, Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), Institut Paris Région, Natureparif, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale, Comités départementaux de la Randonnée Pédestre 93 et 94, Association Espaces, Vivacités, Comité du tourisme 93, Comité du tourisme 94, Radio Nova, (ex)PictureTank, Les Mystères du Grand Paris


L’équipe

Un collectif d’associations

Le projet de Sentier du Grand Paris est né en 2016 de la rencontre de plusieurs structures : le Bureau des Guides du GR2013, La Révolution de Paris, Le Voyage Métropolitain, À travers Paris et Sentiers Métropolitains.

Une coopérative d’auteurs

Dès 2017, le Sentier est devenu vivant et habité, lorsque des écrivains, journalistes, chercheurs, photographes, illustrateurs, réalisateurs sonores, …) ont rejoint les auteurs de l'itinéraire pour former ensemble ensemble une communauté mobile, une coopérative d’auteurs qui s’agrandit et évolue au fil des repérages. 
Goûtez l'ambiance sur Radio Nova et suivez leur piste sur la Grande Caravane

Photographes

De nombreux photographes accompagnent le projet, notamment, chez Picturetank: Emmanuelle Blanc, Pierre-Yves Brunaud, Julie Bourges, Claire Cocano, Eric Garault, Marie Genel, Florence Joubert, Laurent Villeret, Rafael Trapet, Xavier Schwebel, Eric Flogny et Anne Leroy, dont les images forment le diaporama de la homepage.

Fondateurs du SMGP

  • Baptiste Lanaspeze

    Baptiste Lanaspeze

    Éditeur, coordination

    
Baptiste Lanaspeze, né en 1977 à Paris, est un éditeur, auteur et marcheur. Il a fondé en 2008 les éditions Wildproject, une maison d’édition pionnière dans le développement de la pensée écologiste en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012) et de nombreux articles, préfaces, tribunes… sur des questions tenant à l’écologie, à l’urbanisme, à l’art contemporain et à la décolonialité. Après avoir initié et coordonné la réalisation du GR2013, il confonde en 2014 l’association “Metropolitan Trails” (Médaille 2013 de l’Urbanisme de l’Académie d’architecture) qui développe les Sentiers Métropolitains dans différentes métropoles du monde.

    http://www.wildproject.org

  • Jens Denissen

    Jens Denissen

    Urbaniste-paysagiste, coordination territoriale


    Suite à un long séjour à Istanbul en 2010, les phénomènes urbains et périurbains ses principaux champs d’exploration et de travail. Il cofonde en 2014 le collectif “Le voyage métropolitain” qui met l’accent sur la rencontre, une attention accrue à ce qui nous entoure et le partage de savoirs pour fabriquer des espaces publics itinérants. Dans ce cadre il mène de façon indépendante, des recherches sur la marche et l'habiter (articles, colloques), et un travail d’enquête photographique sur les marges de nos espaces de vie. Il collabore aujourd’hui avec l’artiste-plasticien Stefan Shankland pour la mise en oeuvre de projets culturels et artistiques dans des situations urbaines en transformation.

    https://www.levoyagemetropolitain.com

  • Alexandre Field

    Alexandre Field

    Architecte et producteur, coordination éditoriale



    Architecte, il partage très tôt son activité professionnelle entre maîtrise d’oeuvre et conception de projets culturels. Membre fondateur du collectif “Le Mouvement des Chemineurs”, il propose en 2001 une école buissonnière à l’ENSA-Versailles. Il est l’auteur de “Dense Dense Dense”, un outil de sensibilisation à l’usage des habitants et des élus des communes. Co-fondateur de l’association Le Bureau des Guides du GR2013®, il participe à faire du Sentier Métropolitain un mode d’exploration et de récit du territoire, le vecteur d’une “culture métropolitaine”.

  • Denis Moreau

    Denis Moreau

    Artiste-marcheur associé

    Dès 1995, jeune diplômé de l'École d'Architecture de Paris La Villette, il débute la construction de “banlieuedeparis”, vaste chantier d'exploration du très grand Paris. À partir de 2006, à l'invitation de collectifs, centre d'arts, collectivités ou associations, sa pratique commence à se socialiser. Il conçoit par exemple, pour la ville de Nanterre de 2007 à 2010, le dispositif artistique participatif  "Observerlaville". Suivant l'exemple de Michel Leiris dans l'Afrique Fantôme, il aboutit à une intégrale pratique d'aménagement par l'exploration, qu’il nomme hacking urbain et qui lui permet de se déclarer urbaniste en chef de sa propre métropole imaginaire forcément périphérique !

    http://www.banlieuedeparis.org

  • Paul-Hervé Lavessière

    Paul-Hervé Lavessière

    Géographe-urbaniste, coordination du tracé



    Né en Charente en 1987, Paul-Hervé Lavessière est géographe-urbaniste. Après quelques années en bureau d’étude à Bruxelles, il écrit La Révolution de Paris (Wildproject, 2014), récit de voyage dans le Grand Paris, récompensé du Prix Haussmann. En 2014, il cofonde l'association Sentiers Métropolitains au sein de laquelle il participe à la création de plusieurs Sentiers Métropolitains (Paris, Tunis, Avignon…) ainsi qu'à l’organisation de workshops et projets artistiques et culturels mêlant écriture et design d’itinéraire.